Rajkot, Gondal et Baroda
Anciennes capitales rajpoutesÉTAPE
© Emmanuel DYAN - Flickr
A l’époque où le Gujarat se composait de nombreux états princiers riches et puissants, leurs capitales rivalisaient de fastes: palais somptueux, châteaux majestueux, forteresses.. rien n’était assez extravagant pour les princes rajpoutes. Aujourd’hui, ces merveilles architecturales sont les derniers témoins de ce passé de gloire.
ACTIVITÉS
Aujourd’hui petite bourgade paisible, Gondal fut une ville princière d’une importance et d’une richesse considérable qui conserve de son passé glorieux le palais Naulakha. Datant du 17e siècle, fleuron de l'architecture gujarati, le bâtiment est remarquable pour sa façade, sa colonnade et ses balcons ouvragés. Plus au nord, Wankaner fut jadis la capitale d'un état princier du Gujarat, en témoigne le château de Ranjit Vilas Palace, toujours habité par les descendants de la famille rajpoute qui gouverna autrefois sur la région.
© Melanie Renzulli - Flickr
© Hitesh Vekariya - Flickr
Ancienne capitale d’un état princier, Rajkot fut aussi, avant l’indépendance, le siège du gouverneur du Raj britannique pour les états de l’Ouest. En parcourant les larges avenues du centre-ville, vous découvrirez quelques survivances architecturales du 19e siècle alors que dans la campagne voisine s'élèvent encore les vestiges de majestueux palais, témoins d'un somptueux passé.
La ville de Baroda, également nommée Vadodara, garde, de part l'ampleur de ses avenues, parcs et monuments, une trace profonde de l'influence des Maharaja de la dynastie Gaekwar, souverains éclairés qui fondèrent nombre d'institutions locales tout en gardant une certaine indépendance face à la colonisation.
Installé dans les années 60 à l'intérieur d'un grand parc où se dresse l'extravagant et romantique palais du Maharaja, le musée Fateh Singh rassemble des objets d'art divers de toutes origines qui valent le détour.
© Emmanuel DYAN - Flickr
© Diego Tirira - Flickr
Dans un paysage spectaculaire à l'ouest de Badora, vous découvrirez une forteresse perchée sur les hauteurs d’une ancienne capitale hindoue, ainsi que les vestiges de la ville fondée par le sultan Mahmud Begada au 16e siècle, ancienne capitale du Gujarat.
C'est aujourd’hui l’exemple parfait d’une cité pré-moghole. Ce vaste site archéologique, encore en grande partie enfoui, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004.
HÉBERGEMENTS
The Orchard Palace fut construit à la fin du 19e siècle en annexe du palais Huzoor, qui était la résidence familiale, pour accueillir les invités personnels du maharajah. Transformé en un hôtel de charme de sept chambres, il est décoré de meubles et antiquités des années 1930 et 40.
La propriété tire son nom des citronniers et manguiers de son parc. Plus de 80 paons peuplent les jardins, et une grande variété d'autres oiseaux peut être observée en s’y promenant…sans oublier une impressionnante collection automobile !
Un des points forts du palais est le salon ferroviaire de la famille royale de Gondal. Il a été transformé en suite et offre un salon, salle à manger et chambre à coucher joliment aménagés avec des sculptures en bois et des toilettes anglaises.