Ahmedabad
L'ancienne capitale du Gujarat au passé glorieuxÉTAPE
Ahmedabad, l’une des villes principales du Gujarat, est à ce jour un grand centre industriel, mais de nombreux bâtiments attestent encore de son passé glorieux, dont notamment l’ancienne citadelle, les mosquées finement sculptées et les temples jaïns. Le musée Calico renferme quant à lui une importante collection de textiles anciens et modernes. En 1915, Gandhi installa son ashram à Ahmedabad, d’où il commença sa célèbre marche contre la «loi du sel».
ACTIVITÉS
A 80 kilomètres d’Ahmedabad, le site de Lothal abrite l’un des plus important vestiges archéologiques de la mystérieuse civilisation de l’Indus qui, il y a 5'000 ans, fut à l’origine de l’Inde et de sa culture. Les amateurs d’histoire ancienne éprouveront un pincement au cœur en découvrant les bas-murs de briques calibrées et les maisons où l’on distingue encore clairement un agencement sophistiqué avec des bains et des systèmes de drainage des eaux usées. Les vestiges sont si bien préservés que l’on imagine sans peine la vie quotidienne de ce port maritime de commerce florissant. Car, il y a 5'000 ans, Lothal était sur la côte.
En arrivant sur le site, vous découvrirez un magnifique temple dédié à Surya, le dieu du soleil, construit au 11e siècle. Finement sculptées de déités et démons, les parois extérieures rivalisent avec les 52 piliers décorés de scènes du Ramayana des intérieurs, sans oublier une palette raffinée de sculptures érotiques qui donnent une touche sensuelle à ce lieu hors du commun.
Héritière de la majestueuse capitale des Solankis, dont il ne reste malheureusement que peu de témoignages, Patan est aujourd’hui célèbre comme centre de confection des saris patola, produits selon une technique appelée « double ikat » et qui sont des produits de luxe. Une étape immanquable pour les amateurs de très beaux tissus en soie.
Sur les rives paisibles et ombragées de la rivière Sabarmati, le Mahatma Gandhi vécut les plus grands moments de sa lutte pour l'indépendance de l'Inde, de 1917 à 1930. C'est d'ici que Gandhi, en compagnie de 78 compagnons, entama la célèbre marche du sel. Une visite dans ce ashram permet de retracer un moment clé de l'histoire de l'Inde et y sentir la présence éternelle du guide spirituel.
HÉBERGEMENTS
Le petit hôtel French Haveli est situé au cœur de la vieille ville. Avec sa façade tarabiscotée, au fond d’une petite cour, cet établissement sans prétention est bourré de charme, à l’image de ses cinq chambres aux carrelages colorés ou aux parquets grinçants.
A la fois simple, confortable et originale, cette adresse fera le bonheur des hôtes qui aiment à se sentir comme à la maison, où qu’ils soient.
Idéalement située au cœur d’Ahmedabad, la belle "House of MG" était, au début du 20e siècle, la demeure de Mangaldas Girdhardas, l'un des grands magnats du textile de la ville, philanthrope reconnu et ami de Gandhi.
Converti en hôtel de charme, House of MG propose des chambres uniques, spacieuses et décorées de beaux meubles et de photos d’époque, avec le soin de mêler l’ancien et le moderne.
Situé sur le toit-terrasse, le restaurant est l’un des plus réputés de la ville et offre à déguster des plats végétariens délicieux.
Pour votre détente, une piscine intérieure et un petit spa vous accueillent.