Delta du fleuve Cauvery
Quelques'uns des plus beaux temples de l'IndeÉTAPE
Ce delta abrite de nombreux temples magnifiquement conservés appartenant à la dynastie Chola, cachés entre des rizières verdoyantes et des petits villages traditionnels. La plupart de ces monuments sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
ACTIVITÉS
Lieu saint depuis la plus haute antiquité, il marquerait l'endroit où Shiva créa le monde par sa danse cosmique. Il n'est pas étonnant que ce temple Chola soit consacré à la danse; le temple voisin dédié à Parvati (XIVe siècle) contient les 108 poses en bas-reliefs de la danse classique. Son plafond est couvert de peintures Nayak. Le sanctuaire est gardé par des Brahmanes Shivaïtes originaires du Cachemire.
Fameux centre de pèlerinage de l'Inde du Sud qui, tous les douze ans, attire des foules de dévots venant se purifier dans le bassin Mahamakham, Kumbakonam est entouré de ghats bordés de seize chapelles. Selon une légende, les eaux du Gange rempliraient ce bassin tous les douze ans. Parmi les sanctuaires de Kumbakonam, le temple de Ramaswami avec ses fresques du Ramayana est particulièrement intéressant.
Le grand temple de Shiva, constitué de granit jusqu’en son sommet, est le plus beau de l’Inde. Il fut érigé en l’honneur d’une victoire sur le Bengale. Le musée de bronzes renferme les plus remarquables spécimens de cet art, en particulier du Nataraja (Shiva dansant). La bibliothèque de la ville quant à elle possède quelque 20’000 livres sanscrits.
Trichy ou Tiruchirapalli est célèbre pour ses diamants artificiels, ses cigares, ses bracelets de verre et ses jouets en bois et en argile.
Vous y découvrirez le prestigieux Rock Fort, un monument spectaculaire perché sur un massif rocheux qui, émergeant brusquement de la plaine, domine abruptement la ville de ses 80 mètres vertigineux. De son sommet, vous aurez une vue fantastique sur la ville et sur son autre point de repère principal, le temple de Srirangam.
Visitez ensuite ce temple, véritable cité religieuse, l'un des plus grands et des plus intéressants complexes culturels de l'Inde, bâti sur une île au milieu du Kavery.