Les sultanats du Deccan
Palais et mausolées évoquant la puissance des sultans musulmansÉTAPE
A l’ouest d’Hyderabad, des petites routes bucoliques mènent à la découverte des sultanats du Deccan, royaumes musulmans, qui ont laissé tant des merveilles cachées dans de petites bourgades paisibles. A une époque où le sous-continent était beaucoup plus riche que l’Europe, les sultans y ont développé des villes, dont les citadelles, palais, mausolées et mosquées rivalisaient de beauté et de puissance.
ACTIVITÉS
Cette petite cité paisible, mais en plein essor, fut la capitale de puissantes dynasties musulmanes, originaires de Perse, aujourd’hui oubliées. Bidar compta alors parmi les cinq sultanats du Deccan.
De ces époques glorieuses subsistent des témoignages passionnants. Dans le fort, vous découvrirez l’un des plus beaux palais princiers de la région avec ses colonnes en bois et ses magnifiques mosaïques et ses incrustations de nacre. Vous pourrez également y admirer une madrassa inspirée de l’architecture persane et des mausolées perdus dans des jardins.
Bijapur est une ville ancienne, qui vit se succéder neufs sultans. Grâce à leur immense richesse, ils couvrirent leur capitale de somptueux édifices et entretinrent à leur cour poètes et musiciens persans.
Aujourd’hui, avec son immense enceinte fortifiée presque intacte, ses mosquées, ses palais et ses mausolées quelque peu en ruine, Bijapur offre encore l’image, fascinante par sa force d’évocation, de l’un de ces royaumes musulmans du Deccan, fondés grâce à la bravoure d’aventuriers venus de loin.
Les habitants eux semblent camper dans les ruines d’une ville aux fastes fantomatiques. Amateurs de tissus, sachez que la ville est aussi réputée pour la qualité de ses saris tissés à la main.
A l’intérieur de ce qui fut une redoutable citadelle aujourd’hui ouverte aux vents, vous découvrirez la Grande mosquée, réalisation magistrale d’un architecte persan qui établit un plan unique en Inde, puisqu’elle ne comporte pas de cour intérieure à ciel ouvert.
Admirez également les mausolées de la ville, dont certains ornés de plâtres sculptés, de colonnettes et de fenêtres à claires-voies, avant de déambuler dans la Dargarh de Hazrat Bandanawaz Gesu Daraz, superbe complexe religieux bâti au fil des siècles autour de la tombe d’un sage soufi.
HÉBERGEMENTS
Dans le Deccan, nous vous proposons d'être les hôtes de Narendra Singh, seigneur de Bijaipur. Sa demeure est un magnifique petit palais du 16e siècle, perché sur une colline au milieu de la campagne. Les 16 chambres, spacieuses et joliment décorées de meubles et tissus locaux, offrent toutes une vue magnifique sur la région.
Une halte pleine de charme qui vous permettra de vous relaxer au bord de la piscine, de partir en excursion à cheval ou en jeep à la découverte des environs ou de vous initier au yoga.