Côte des Catlins
Terre sauvage balayée pour les ventsÉTAPE
A l’extrémité sud de l’île s’étend la côte des Catlins, allant de Waipapa Point à Nugget Point. Balayée par les 40ème rugissants et terre d’asile d’une grande partie de la faune néo-zélandaise, il s’agit d’une région très sauvage.
Peut-être verrez vous, sur la plage, un petit ventre blanc dandinant qui regagne les terres. C’est le manchot à œil jaune. Les balades vous mèneront vers de petits coins sauvages, où souffle le vent et où vivent paisiblement otaries, phoques, lions de mer et plus encore.
ACTIVITÉS
Un phare, des lions de mer et des arbres pliés par le vent dont l’extrémité touche quasiment le sol, donnent le ton de cette aventure côtière.
Profitez d'une balade nature dans la grande forêt fossilisée de Curio Bay. On y voit des troncs, des nœuds, des branches encastrées dans les rochers, mais uniquement à marée basse.
La plage de Purpoise Bay est célèbre pour le surf et pour sa colonie de dauphins d’Hector. Il n’est pas rare d’en apercevoir de la plage sans avoir besoin de goûter à l’eau glaciale. On y observe aussi des otaries et oiseaux marins.
Une balade de 20 minutes à travers la forêt et la plage vous mêne jusqu'à des grottes impressionnantes et dont l’accès n’est possible qu’à marée basse.
La plage de Surat Bay est un excellent site d’observation des lions de mer ou des manchots aux yeux jaunes.
Nugget Point permet une belle balade de 30 minutes aller-retour jusqu’au phare et les rochers qui s’avancent dans la mer. Des otaries se prélassent souvent en contrebas.
HÉBERGEMENTS
Idéalement situé au centre de la côte des Catlins, Catlins Kiwi Holiday Park vous attend à 5 minutes des chutes Mc Lean, des grottes de Cathedral Cave et de la plage de Tautuku.
Ce motel simple mais confortable offre 25 chambres accueillantes, disséminées dans un jardin.
Bien intégrés dans l'environnement, les quatre chalets écologiques de Mohua Park, entièrement équipés et confortables, offrent une vue imprenable sur la Catlins River Valley et garantissent un séjour au calme en harmonie avec la nature.
Cet hébergement familial abrite plus de 120 espèces végétales endémiques protégées ainsi que nombres d'espèces d'oiseaux dont le rare mohua, oiseau endémique protégé.